Règlement intérieur

ECOLE MATERNELLE EDOUARD VAILLANT
Règlement intérieur adopté en conseil d’école le 06/11/2018

1. Respect de la charte de la laïcité annexée au présent règlement intérieur. (annexe: Charte de la laïcité à l’école  )
  2. L’admission à l’école maternelle implique l’engagement pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière susceptible de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu aux personnes responsables par la directrice ou le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative et entendu les responsables de l’enfant.
  3. En cas de séparation, toutes les données scolaires concernant l’enfant seront transmises aux deux parents, sauf s’il y a décision judiciaire retirant l’autorité parentale à l’un des deux. Dans ce cas, vous devrez fournir à l’école une photocopie de cette décision.
  4. Il est recommandé aux parents de souscrire une assurance Responsabilité civile et Individuelle accidents couvrant les enfants contre les accidents causés ou subis lors des activités scolaires ou des trajets.
  5. L’école est ouverte de : 8h20 à 11h30   et de 13h20 à 16h30

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Entrée des élèves :

De 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30à Accueil dans les classes

Les enfants sont accompagnés par les responsables jusqu’à la classe.

Sortie des élèves :

à 11h30 et 16h30 à A la porte des classes

Rappel : les enfants seront confiés uniquement aux parents ou toute autre personne nommément désignée par eux en début d’année.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées  le mardi et jeudi de 16h30 à 17h15 dans la limite de 36 heures par année scolaire et selon un calendrier établi annuellement par l’équipe pédagogique.

1. Par mesure de sécurité, les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement (cour et bâtiment). Dans le cadre des consignes d’évacuation de l’école, il est fortement recommandé de laisser poussettes et landaus dans la salle de motricité lors de la sortie des classes.
  2. L’enfant présenté à l’école doit être en bonne santé, sinon il ne sera pas accepté. S’il tombe malade au cours de la journée, il sera rendu à sa famille sous surveillance. En cas d’absence de l’enfant, il est recommandé de prévenir l’école dans les meilleurs délais et de fournir un justificatif écrit dès son retour. Le certificat médical n’est pas obligatoire sauf en cas de maladie contagieuse. L’équipe éducative n’est pas habilitée à administrer des médicaments, sauf dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé) élaboré en concertation avec le médecin scolaire en cas de maladie chronique ou d’allergie.
  3. L’éducation à l’hygiène et à la santé est un souci quotidien de l’école, il est donc nécessaire que l’enfant arrive dans les meilleures conditions d’hygiène corporelle et de propreté vestimentaire. Pensez à surveiller régulièrement la chevelure des enfants (pour éviter les poux !) et à couper les ongles (les petits s’en servent souvent comme  moyen de défense ou d’attaque).
  4. L’école bénéficie de l’opération « Un fruit à la récré » en partenariat avec la municipalité. Seul le goûter de l’après-midi sera fourni par vos soins aux enfants inscrits aux APC ou en garderie , dans un petit sac nominatif que vous placerez au porte-manteau.
  5. Par mesure de sécurité, vérifiez les poches de votre enfant avant son départ pour l’école : leur contenu peut être dangereux pour lui ou pour les autres (billes, clés, briquets, petits jouets, bonbons…).
  6. Les vêtements et affaires de l’enfant doivent être marqués à leur nom afin d’éviter au maximum les pertes et/ou échanges.