Période 1
Depuis la rentrée de septembre, et comme la classe de Mme MAGNIER, nous travaillons à partir du personnage « P ‘tit Loup ». Il fait partie de la classe, tout comme nos petits amis les escargots.
Chaque jour, Loup change de veste en fonction du jour de la semaine et à partir de ces couleurs, nous avons fabriqué des référents et travaillé les tris de couleurs.
Pour notre porte-manteau, nous avons peint notre loup en gris. Pour le fond, collage de carrés de papier coloré (collage libre pour les TPS et PS, collage aligné pour les MS). Les MS ont reconstitué leur prénom en lettres découpées dans les journaux et prospectus (reconnaissance des lettres dans différentes graphies), les PS ont reconstitué leur prénom en lettres mobiles avec la maitresse.
TPS PS MS
La ribambelle de silhouettes : travail sur les verticales
MS–> goutte d’encre qui coule, repasser sur la trace et coller des bandes de papier verticalement
PS–> goutte d’encre qui coule et repasser sur la trace
TPS–> goutte d’encre qui coule
TPS MS et PS
Notre P’tit Loup reconstitué
- Collage de bandes de papier verticalement TPS, + traits verticaux en peinture PS
- Collage de bandes de papier horizontalement et traits horizontaux en peinture + traits verticaux au feutre MS
- Loup reconstitué : corps et membres avec la maitresse TPS, corps/membres/yeux pour les PS, corps/membres/tête/yeux pour les MS
Les loups à la manière de Keith HARING
- Silhouettes de loup en peinture de couleur pour les TPS et PS, noire pour les MS
- Traits verticaux en alternance à la peinture PS, traits horizontaux à la peinture MS
- Geste vertical à la peinture TPS, Tampon initiale à la peinture libre pour les PS et à l’endroit tout autour de la feuille pour les MS
Le prénom en MS :
- Initiale en pâte à modeler, Initiale décorée de papiers découpés et contour au coton tige et peinture
- Prénom en pâte à modeler, prénom à reconstituer en lettres mobiles, Ecriture guidée avec l’enseignante
- Jeu du loto des prénoms pour reconnaitre et identifier son prénom et celui de quelques camarades
verticales, découpage et collage dans l’initiale, contour au coton tige et prénom en pâte à modeler Prénom en pâte à modeler Loto des prénoms Initiale en pâte à modeler
Activités mathématiques
- Continuer une alternance de couleurs : perles, pions
- Tri de pions par couleurs
- Lignes de pions d’une seule couleur : verticales et horizontales
- Collier d’une seule couleur , de 2 couleurs
- Paquets de 2 ou 3 perles, tours de 2 ou 3 cubes
- Associer les différentes représentations du nombre 1.2 et 3 (MS)
- Reproduire un modèle
Continuer une alternance MS Continuer une alternance MS Tri par couleurs PS Lignes de pions Lignes de pions Lignes de pions Collier libre TPS Collier unicolore PS Collier unicolore PS Collier bicolore PS Tours de 2 cubes MS Paquets de 2 perles MS Tours de 3 cubes MS Paquets de 3 perles MS Reproduire un modèle MS
Nous avons aussi préparé nos couvertures de cahier et pochette :
Cahier de comptines et chants :
fond à l’encre et empreintes de cercles(pots) à la peinture pour les TPS/PS , et de disques (bouchons liège) à l’intérieur des cercles pour les MS
Pochette d’activité :
Empreintes horizontales de roues de voiture trempées dans la peinture
+ Collage libre de gommettes TPS
+ Collage de gommettes en lignes horizontales PS
+ Tracé de lignes horizontales au feutre MS
Période 2
*A la rentrée de novembre, nous avons travaillé sur le thème de l’Automne et réalisé de jolis arbres .
Fond à la peinture et éponge: on utilise le geste « Tapoter » et les couleurs de l’automne.
Tronc et branches en carton ondulé:
MS–> tracé de verticales dans chaque rainure du carton
PS –> verticales à la peinture marron sur le carton ondulé
TPS –> peinture du carton ondulé en utilisant des gestes verticaux
Réalisation de l’arbre: libre pour les MS, avec modèle pour les PS, avec aide de l’adulte pour les TPS et collage de véritables feuilles séchées en choisissant des formes différentes
Contour de l’arbre:
MS–> collage de petites feuilles en alternant 2 couleurs
TPS et PS –> Collage de feuilles d’une seule couleur
Sur le thème de l’automne, nous avons également travaillé le tri de couleurs et de formes des feuilles, retrouvé les feuilles identiques seul en PS et en TPS avec la maîtresse, et joué au jeu de l’arbre pour les MS ( compléter son arbre en suivant le nombre de feuilles indiqué par la carte de jeu)
Retrouver les feuilles identiques Jeu de l’arbre
Dans la seconde partie de la période, nous avons entamé l’étude de formes géométriques en explorant les différentes empreintes d’objets à la peinture. Puis nous avons réutilisé ce travail pour la période de Noël .
*Réalisation de loups en lien avec l’album « Je m’habille et je te croque »
Fonds: formes géométriques à la peinture (ronds, carrés, triangles)
Loups: Collage de papiers noir et argent découpés au préalable ( par l’adulte pour les TPS, par eux-mêmes pour les PS/MS)
Contour: Tracé à la peinture noire pour les MS, Collage de carrés noirs pour les PS
Pour la période de Noël, nous avons décoré la classe et le couloir.
Sur les vitres de la classe, des sapins réalisés en collant des bandes de papier vert/blanc/argent horizontalement et boules de papier crépon chiffonné colorées pour les PS/MS et gommettes pour les TPS. Pour le tronc, nous avons utilisé les chutes de carton ondulé des arbres d’automne.
*Dans le couloir, nous avons accroché des guirlandes!
MS: Le bonhomme de neige prénom –> Découpage des disques de papier blanc puis écriture des lettres, dessin de la tête d’un bonhomme de neige puis découpage. Reconstitution de son prénom en remettant les lettres dans l’ordre en vertical.
PS: guirlande géométrique –> Tri de formes de gommettes ( rond, carré, triangle) pour coller sur la forme cartonnée correspondante. Choix de l’outil à utiliser pour les empreintes en peinture ( bouchon, cube ou pièce triangulaire)
TPS: guirlande géométrique –> modèle identique aux PS sans le tri ni le choix des outils. Les gommettes et les outils sont fournis et verbalisés.
TPS PS MS
*Nous avons réinvesti le travail sur les formes géométriques en y alliant un travail sur les tailles pour élaborer une guirlande représentant un cadeau, une boule et un sapin.
Les fonds ont été peints en faisant rouler une bille dans de la peinture. Puis les formes collées de la plus grande à la plus petite en choisissant le type et la couleur de papier. Pour les MS, une des tailles de chaque forme a dû être découpée par leur soin.
*Pour confectionner un petit cadeau de Noël aux parents, ateliers pâte à sel! Avec entrainement préalable avec la pâte à modeler….
Entrainement pour les MS pâte à sel MS pâte à sel TPS/PS
*BISCUITS SABLES
*Quelques activités menées également pendant cette période:
TPS/PS: collage horizontal MS: collage oblique
PS
PAM: boudin horizontalPS
PAM: boudin verticalPS
Pions: lignes verticales
PS
Reproduction du modèlePS
Repérage dans l’espace: reproduire la grille modèle
TPS
Collier de perlesTPS
Manipuler les pions sur les abaquesTPS
Manipuler les pions ColoredoTPS
Pâte à modeler libre
MS
Chiffre en PAMMS
Chiffre en PAMMS
Chiffre en PAMMS
Paquets de 3 perlesMS
Tours de 3 cubesMS
Tableau à double entrée Les loups et les couleursMS
Réaliser des collections de 1 à 3